. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Le vaccin BCG peut-il protéger contre le COVID-19?

Le vaccin Bacillus Calmette-Guérin (BCG), initialement développé pour prévenir la tuberculose, a été étudié comme protection possible contre le COVID-19. Voici les principales constatations et conclusions des recherches récentes.

Le vaccin BCG est connu pour sa capacité à « entraîner » le système immunitaire, ce qui signifie qu'il peut renforcer la réponse immunitaire innée contre diverses infections, et pas seulement contre la tuberculose. Ce concept, connu sous le nom d’« immunité entraînée », a conduit à l’hypothèse selon laquelle le vaccin BCG pourrait également offrir une certaine protection contre le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19.

Certaines études observationnelles suggèrent que les pays dotés de vastes programmes de vaccination par le BCG semblent avoir des taux d’incidence et de mortalité du COVID-19 plus faibles.

Un essai randomisé mené en Grèce, connu sous le nom d’essai ACTIVATE, a suggéré que la vaccination par le BCG pourrait réduire l’incidence des infections respiratoires chez les personnes âgées, mais les implications directes pour le COVID-19 ne sont pas encore claires.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que malgré le concept intéressant d’immunité entraînée, les preuves sont actuellement insuffisantes pour recommander l’utilisation du vaccin BCG spécifiquement pour la prévention du COVID-19. Ils soulignent l’importance de poursuivre les programmes de vaccination BCG existants pour la prévention de la tuberculose.

Source: https://www.nature.com/articles/s41577-020-0285-6

Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9294453/

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-12 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité