Le syndrome du choc toxique peut-il être causé par les tampons?
Vous pouvez contracter le syndrome du choc toxique (SCT) en utilisant des tampons, bien qu'il s'agisse d'une maladie rare.
Le SCT est une maladie grave, parfois mortelle, causée par des toxines bactériennes, généralement provenant des bactéries Staphylococcus aureus ou Streptococcus pyogenes. Elle a été associée pour la première fois à l’utilisation de tampons dans les années 1980.
Les tampons à forte capacité d'absorption peuvent augmenter la sécheresse vaginale et provoquer de petites déchirures de la muqueuse vaginale, ce qui peut augmenter le risque d'infections bactériennes. Ces bactéries peuvent produire des toxines qui pénètrent dans la circulation sanguine et provoquent le SCT. Garder les tampons pendant des périodes prolongées (plus de 8 heures) peut augmenter le risque de croissance bactérienne et de production de toxines.
Les symptômes du SCT peuvent apparaître soudainement et inclure une forte fièvre (au-dessus de 100°F), une pression artérielle basse, une éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil, une rougeur des yeux, de la bouche et de la gorge, des douleurs musculaires, des nausées et des vomissements, de la diarrhée, des étourdissements ou des évanouissements. .
Vous pouvez prévenir le SCT en choisissant les tampons ayant le pouvoir absorbant le plus faible dont vous avez besoin pour vos règles. Changez les tampons toutes les 4 à 8 heures et utilisez des serviettes hygiéniques au lieu des tampons la nuit pour réduire le risque. Utilisez alternativement des tampons et des serviettes hygiéniques pour réduire le risque de sécheresse et d’irritation vaginales. Lavez-vous les mains avant et après avoir inséré des tampons pour réduire le risque de contamination bactérienne.
Source: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/toxic-shock-syndrome/symptoms-causes/syc-20355384
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-09 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|