. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Les personnes en surpoids ont-elles un risque plus élevé de cancer de l'utérus?

Le cancer de l'utérus, également appelé cancer de l'endomètre, est étroitement lié au surpoids et à l'obésité. Cette association est bien documentée dans la littérature médicale.

Les cellules graisseuses (adipocytes) produisent des œstrogènes. Chez la femme ménopausée, lorsque les ovaires ne produisent plus d’œstrogènes, le tissu adipeux reste une source importante de cette hormone. Des niveaux accrus d'œstrogènes sans contrepoids de progestérone peuvent entraîner une prolifération de la muqueuse utérine (endomètre), ce qui peut augmenter le risque de cancer.

L'obésité est souvent associée à une résistance à l'insuline et à des taux d'insuline plus élevés dans le sang. L'insuline et les facteurs de croissance analogues à l'insuline peuvent favoriser la croissance des cellules de l'endomètre, ce qui peut contribuer au développement du cancer. Le surpoids et l’obésité sont associés à un état inflammatoire chronique. L'inflammation chronique peut contribuer aux dommages à l'ADN et au développement du cancer.

Il existe un lien étroit et bien documenté entre l’obésité et le risque accru de cancer de l’utérus. Grâce à une gestion du poids et à un mode de vie sain, les femmes peuvent réduire considérablement le risque de développer cette forme de cancer.

Source: https://www.cancer.gov/types/uterine/hp/endometrial-prevention-pdq

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-07-15 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité