Notre eau potable peut-elle être contaminée par le COVID-19?
Sur la base des connaissances et des preuves scientifiques actuelles, le risque de contamination de l’eau potable par la COVID-19 est considéré comme extrêmement faible.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare qu’il n’existe aucune preuve que le virus COVID-19 se transmette par l’eau potable ou ait été trouvé dans des réserves d’eau potable traitée. Les procédés standards de traitement de l’eau qui font appel à la filtration et à la désinfection, comme ceux des usines de traitement municipales, devraient inactiver le virus responsable de la COVID-19.
Bien que l’eau municipale traitée soit sûre, il convient de faire preuve de prudence à proximité des sources d’eau non traitées. Pour garantir la sécurité, une préparation et une manipulation appropriées sont recommandées. Bien que le risque lié à l’eau potable soit faible, de bonnes pratiques d’hygiène, comme se laver régulièrement les mains et utiliser de l’eau propre pour cuisiner, sont importantes pour prévenir la propagation du COVID-19 et d’autres agents pathogènes.
Source: https://www.who.int/publications/i/item/WHO-2019-nCoV-IPC-WASH-2020.4
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-09 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|