Le virus COVID-19 peut-il survivre en été?
Certains éléments indiquent que le virus de la COVID-19, comme de nombreux autres virus, survit moins bien dans des conditions chaudes et humides, comme celles rencontrées en été. Toutefois, cela ne signifie pas que le virus ne peut pas survivre ou se propager pendant les mois d’été.
De nombreux virus respiratoires, comme les virus de la grippe, présentent des tendances saisonnières et sont souvent plus actifs pendant les mois d'hiver. Cela est dû à des facteurs tels que l’air froid et sec, qui peut favoriser la transmission du virus, et à davantage d’activités intérieures qui rapprochent les gens.
Des températures et une humidité plus élevées peuvent réduire la durée de survie des virus sur les surfaces et dans l’air. Les rayons UV du soleil peuvent également inactiver les virus plus rapidement. Des études ont montré que le virus SARS-CoV-2 a une durée de survie plus courte sur des surfaces soumises à des températures et à une humidité plus élevées. Cela peut réduire le risque de transmission indirecte (via des surfaces contaminées).
Pendant l’été, les gens passent plus de temps à l’extérieur, où la ventilation est meilleure et où la propagation du virus est moins probable. Cependant, les rassemblements de masse et les activités sociales peuvent augmenter le risque de propagation, quelle que soit la météo.
Même si les conditions estivales chaudes et humides peuvent réduire la durée de survie du virus de la COVID-19, il est important de comprendre que ce virus peut quand même se propager, notamment par contact direct entre les personnes.
Source: https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3550308
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|