. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

L'alcool est-il nocif dès le premier verre?

Il existe de plus en plus de preuves scientifiques selon lesquelles l’alcool peut être nocif dès le premier verre.

Bien qu’une consommation modérée d’alcool ait longtemps été considérée comme relativement sûre, voire bénéfique pour certains aspects de la santé, des études récentes montrent que toute quantité d’alcool peut présenter des risques pour la santé.

Déjà en 2018, une étude publiée par The Lancet affirmait que la quantité d’alcool la plus sûre était de zéro. L'étude a analysé les données de près de 600 000 buveurs dans le monde et a révélé que même un verre d'alcool par jour peut augmenter le risque de problèmes de santé tels que le cancer et les maladies cardiovasculaires :

D'autres études ont confirmé que même de faibles niveaux de consommation d'alcool peuvent contribuer à un risque accru de plusieurs types de cancer, comme le cancer du sein et le cancer du côlon.

Ces résultats confirment l’affirmation selon laquelle l’alcool peut être nocif dès le premier verre et qu’il n’existe aucune limite sécuritaire pour la consommation d’alcool. Cela ne signifie pas que boire un verre d’alcool entraînera le cancer, mais sa consommation quotidienne n’est pas recommandée.

Source: https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(18)31310-2/fulltext

Source: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/add.13477

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-09 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité