Peut-on être infecté une deuxième fois par le COVID-19?
Au Japon, un cas a été décrit où une femme a été testée positive au COVID-19 fin janvier et à nouveau négative une semaine plus tard, après quoi elle a été déclarée guérie. Fin février, elle a de nouveau développé des plaintes et a de nouveau été testée positive. Il s’agit d’un cas exceptionnel qui peut s’expliquer de plusieurs manières. Cependant, la probabilité qu’il s’agisse d’une véritable seconde infection est faible.
Cela pourrait se produire si le virus devait muter rapidement, ce qui signifie que les anticorps produits lors de l’infection initiale ne fonctionneraient pas contre le nouveau virus muté du COVID-19. D’un autre côté, il se peut que la femme ait produit très peu d’anticorps, ce qui signifie qu’elle n’était pas protégée contre une nouvelle infection. Mais il se peut aussi que la femme n’ait pas été infectée une deuxième fois, mais que la première infection ait repris. Le nombre de virus dans la mesure négative serait alors devenu indétectable, après quoi une poussée se serait produite.
Autant d’hypothèses, mais certainement aucune raison de supposer ou de craindre une seconde infection systématique si l’on a déjà eu la maladie.
Source: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/your-health/reinfection.html
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|