. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Tous les coronavirus sont-ils dangereux?

Les coronavirus appartiennent à une grande famille de virus possédant comme matériel génétique un ARN simple brin positif. Les coronavirus, comme les rhinovirus, sont souvent à l’origine du rhume.

Ils sont principalement actifs en hiver et au printemps. Une trentaine de souches du coronavirus sont connues, mais seulement sept peuvent infecter l'homme : HCoV-229E, HCoV-OC43, SARS-CoV, HCoV-NL63, HKU1-nCoV, MERS-CoV et enfin SARS-CoV-2 que l'on connaît également. comme le virus de Wuhan. Le SRAS signifie syndrome respiratoire aigu sévère et le MERS vient du syndrome respiratoire du Moyen-Orient.

Ce sont principalement le SRAS, le MERS et le SARS-CoV-2 qui peuvent provoquer une pneumonie mortelle. Les autres coronavirus provoquent souvent le rhume ou ne sont pas contagieux pour l’homme. Fin 2019, une épidémie d’une variante jusqu’alors inconnue du coronavirus s’est produite dans la métropole chinoise de Wuhan. Il a reçu le nom temporaire 2019-nCoV. La contamination est liée à un marché de fruits de mer à Wuhan, où des animaux vivants comme des loutres, des blaireaux et des serpents étaient également commercialisés illégalement. Le marché était alors fermé.

L'infection par le virus provoque des symptômes pseudo-grippaux et conduit à une pneumonie chez certains patients. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a considéré l’épidémie comme une urgence médicale mondiale en raison de sa propagation rapide et de sa gravité au 30 janvier 2020.

Source: https://www.who.int/health-topics/coronavirus#tab=tab_1

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-10 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité