Les pointes d’herbe sont-elles dangereuses pour les humains?
Les pointes d'herbe peuvent être dangereuses pour les animaux et les personnes. Les épis de graminées, également connus sous le nom de sétaires en anglais, sont les têtes de graines de certaines espèces de graminées qui mûrissent en été et au début de l'automne. Ils ont des pointes en forme de flèche et peuvent facilement s'accrocher aux vêtements et à la peau.
Les pointes d'herbe peuvent pénétrer la peau des personnes, en particulier lors d'activités telles que la marche ou le jardinage. Cela peut entraîner des blessures douloureuses et des infections. Si des pointes d'herbe pénètrent dans les yeux ou les voies respiratoires, elles peuvent provoquer une irritation, une inflammation et une infection. Cela peut être extrêmement dangereux et nécessiter des soins médicaux.
Éloignez-vous des zones avec beaucoup d'herbe pendant les périodes à risque. Portez des manches longues et des pantalons lorsque vous marchez dans des zones herbeuses. Gardez votre pelouse et vos jardins bien entretenus pour minimiser la croissance des pointes d'herbe partout où vous marchez.
Si un pic d'herbe entre en contact avec la peau, il est important de l'enlever le plus rapidement possible et complètement. En cas de pénétration profonde ou d'infection, des soins médicaux sont nécessaires.
Source: https://avmajournals.avma.org/view/journals/javma/259/2/javma.259.2.151.xml
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-09 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|