. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

La mortalité due au COVID-19 est-elle plus élevée chez les hommes?

Les décès dus au COVID-19 sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes. Cette tendance a été observée dans le monde entier et est étayée par plusieurs études et analyses de données.

À l’échelle mondiale, les données montrent que les hommes ont un taux de mortalité dû au COVID-19 plus élevé que les femmes. Par exemple, les données des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et d’autres organisations internationales de santé font systématiquement état de taux de mortalité plus élevés chez les hommes.

Les femmes ont généralement un système immunitaire plus fort et plus efficace que les hommes, ce qui peut contribuer à une meilleure défense contre les infections telles que la COVID-19. L'œstrogène, une hormone présente en taux plus élevés chez les femmes, peut avoir un effet protecteur contre les infections graves. La testostérone, présente à des niveaux plus élevés chez les hommes, peut avoir un effet négatif sur le système immunitaire.

Les hommes ont des taux plus élevés de tabagisme et de consommation d’alcool, ce qui peut augmenter le risque de maladie pulmonaire grave et d’autres complications. Les hommes sont moins susceptibles de recourir à des soins médicaux et ont souvent moins accès aux soins de santé, ce qui peut conduire à des diagnostics plus tardifs et à de pires résultats. Les hommes présentent des taux plus élevés de certaines comorbidités telles que les maladies cardiaques, l’hypertension et le diabète, qui constituent tous des facteurs de risque de progression plus grave de la maladie et de mortalité plus élevée dans le cadre du COVID-19.

Bien que la tendance à une mortalité plus élevée chez les hommes soit observée dans le monde entier, les chiffres exacts peuvent varier en fonction de la région, des systèmes de santé et des données démographiques.

Source: https://www.cdc.gov/nchs/nvss/vsrr/covid_weekly/index.htm

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-09 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité