Qui est le plus à risque de complications liées au COVID-19?
À partir de 65 ans, tout le monde court un risque accru. Même si vous êtes en parfaite santé à 65 ans, le risque reste accru.
Le risque de décès dû au COVID-19 est d’environ 8 % pour les personnes dans la soixantaine et de 15 % pour les personnes dans les 80 ans. Le risque accru est lié à la survenue d'un certain nombre de maladies chroniques dans ce groupe. En particulier, les maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance cardiaque, le diabète, l’hypertension artérielle, le cancer, l’asthme, la BPCO et l’insuffisance rénale augmentent le risque de complications et de décès dus au Covid-19.
Les jeunes atteints de maladies chroniques telles que les malformations cardiaques congénitales et de maladies héréditaires telles que la mucoviscidose et les maladies musculaires courent également théoriquement un risque plus élevé de complications et de décès dus au Covid-19. Mais cela ne se reflète pas dans les chiffres de mortalité. IL n’y a que quelques jeunes qui meurent du COVID-19 et ils ne souffrent généralement d’aucune maladie sous-jacente.
Source: https://www.cdc.gov/covid/risk-factors/index.html
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|