Qu'est-ce que la rhinite gestationnelle?
La rhinite gestationnelle est une affection caractérisée par une congestion nasale, des éternuements et un écoulement nasal pendant la grossesse sans infection ni allergie. Ces symptômes peuvent survenir à tout moment de la grossesse, mais ils sont fréquents au cours des deuxième et troisième trimestres.
Pendant la grossesse, les niveaux d’œstrogène et de progestérone augmentent. Ces hormones peuvent entraîner un gonflement et une augmentation du flux sanguin vers la muqueuse nasale, entraînant une congestion nasale. Le volume sanguin total augmente pendant la grossesse, ce qui contribue également au gonflement de la muqueuse nasale.
Vous pouvez reconnaître la rhinite liée à la grossesse par une congestion nasale persistante qui n'est pas causée par un rhume ou des allergies. Il y a un écoulement de mucus clair et aqueux par le nez et des éternuements fréquents sans cause apparente. Enfin, on ressent une sensation de plénitude ou de pression au niveau des sinus.
Bien que la rhinite gestationnelle disparaisse généralement après l’accouchement, certaines mesures peuvent apporter un soulagement. Une solution saline peut aider à rincer et à humidifier les voies nasales. L’utilisation d’un humidificateur dans la chambre peut aider à garder l’air humide et à soulager les symptômes. La fumée, les odeurs fortes et autres irritants peuvent aggraver les symptômes et doivent être évités.
Source: https://link.springer.com/article/10.1007/BF03256674
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-07-15 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|