Le liraglutide protège-t-il contre la démence?
Le liraglutide est un agoniste des récepteurs du peptide-1 de type glucagon (GLP-1) principalement utilisé pour traiter le diabète de type 2 et l'obésité. Il agit en augmentant la sécrétion d'insuline, en diminuant la sécrétion de glucagon et en retardant la vidange gastrique.
Les effets neuroprotecteurs possibles des agonistes des récepteurs GLP-1, dont le liraglutide, suscitent un intérêt croissant, mais les preuves ne sont pas encore définitives. Dans des modèles animaux de maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer, les agonistes des récepteurs du GLP-1, comme le liraglutide, ont montré des résultats prometteurs.
Certains petits essais cliniques et études pilotes ont été menés auprès de personnes souffrant de troubles cognitifs légers ou de la maladie d'Alzheimer. Certaines de ces études suggèrent que le liraglutide pourrait améliorer la fonction cognitive ou ralentir le déclin, mais les résultats ne sont pas concluants.
Des essais cliniques randomisés et contrôlés par placebo de plus grande envergure sont actuellement en cours pour étudier plus en détail l'efficacité et l'innocuité du liraglutide dans le traitement des troubles cognitifs et de la démence. Les résultats de ces études seront importants pour déterminer si le liraglutide peut jouer un rôle dans la prévention ou le traitement de la démence.
Bien qu’il existe des recherches précliniques et cliniques précoces prometteuses suggérant que le liraglutide et d’autres agonistes des récepteurs du GLP-1 pourraient avoir des propriétés neuroprotectrices, les preuves sont actuellement insuffisantes pour conclure que le liraglutide est efficace pour protéger contre la démence chez l’homme.
Source: https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/alz.057848
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-04 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|