. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Les particules sont-elles à l'origine de la propagation du COVID-19?

Les particules peuvent jouer un rôle dans la propagation de virus tels que le COVID-19, mais la relation est complexe et mal comprise. Il existe plusieurs mécanismes et facteurs à considérer :

Les particules présentes dans l’air peuvent être porteuses de virus, notamment du virus SARS-CoV-2 qui cause la COVID-19. Cela signifie que les virus peuvent s’attacher aux particules et se propager ensuite dans l’air. Cependant, on ne sait toujours pas exactement dans quelle mesure ce mécanisme contribue à la propagation du COVID-19.

Les particules peuvent irriter les voies respiratoires et provoquer une inflammation, rendant les poumons plus sensibles aux infections. Les personnes exposées à des niveaux élevés de particules peuvent avoir un risque plus élevé de formes graves de COVID-19 car leurs poumons sont déjà plus vulnérables.

Certaines études ont montré que les zones présentant des niveaux de pollution atmosphérique plus élevés, notamment de particules, affichent des taux d’incidence et de mortalité du COVID-19 plus élevés. Cela suggère une corrélation possible entre la pollution de l’air et la gravité des épidémies de COVID-19. Cependant, il est difficile de prouver une relation causale directe car de nombreux autres facteurs (tels que la densité de population, les soins de santé et le statut socio-économique) jouent également un rôle.

Source: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0269749120320601?via%3Dihub

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité