L'homéopathie à base de clair de lune dilué existe-t-elle vraiment?
Il existe des produits homéopathiques qui prétendent être basés sur le clair de lune dilué, bien qu'il s'agisse d'un concept très controversé tant au sein de la médecine traditionnelle que de l'homéopathie elle-même.
L'homéopathie est une médecine alternative basée sur le principe du "comme guérit comme" et sur l'utilisation de substances extrêmement diluées. L’hypothèse est qu’une substance qui provoque des symptômes chez une personne en bonne santé peut guérir ces symptômes chez une personne malade lorsqu’elle est administrée sous une forme hautement diluée.
L'idée des remèdes homéopathiques à base de clair de lune dilué vient de la croyance que le clair de lune possède certaines propriétés énergétiques qui peuvent être transférées et améliorées par le processus homéopathique de dilution et d'agitation (dynamisation). Un tel remède serait obtenu en exposant de l'eau ou de l'alcool au clair de lune pendant un certain temps, après quoi cette « solution au clair de lune » serait davantage diluée selon les méthodes homéopathiques.
Il n’existe aucune preuve scientifique que le clair de lune dilué ou d’autres remèdes homéopathiques aient des effets médicaux mesurables au-delà d’un effet placebo. La plupart des études scientifiques indiquent que les solutions extrêmement diluées utilisées en homéopathie ne contiennent souvent aucune molécule de la substance d'origine.
La communauté médicale et scientifique critique ces pratiques pour leur manque de fondement mécanique et de preuves empiriques.
Source: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1878973016300160
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-02 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|