Existe-t-il un test qui peut confirmer que j'ai déjà eu le COVID-19?
Il existe des tests disponibles qui peuvent confirmer si vous avez déjà eu le COVID-19 en recherchant la présence d'anticorps spécifiques dans votre sang. Ces tests sont appelés tests sérologiques ou tests d’anticorps.
Les tests sérologiques sont conçus pour détecter si votre corps a développé des anticorps contre le SRAS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19. Les anticorps sont produits par le système immunitaire en réponse à une infection. Les anticorps les plus couramment testés sont les IgM, les IgA et les IgG.
Les anticorps IgM apparaissent généralement après une infection, au bout de quelques jours à quelques semaines, et indiquent que vous avez récemment été exposé au virus. Les anticorps IgG apparaissent plus tard, généralement quelques semaines après l'infection, et peuvent rester dans le sang pendant une période plus longue, indiquant que vous avez été infecté dans le passé. Les anticorps IgA peuvent également être mesurés, notamment au niveau des muqueuses comme celles des voies respiratoires.
Le test PCR (Polymerase Chain Reaction) détecte le matériel génétique du virus et est utilisé pour diagnostiquer une infection active. Il montre que vous avez le virus dans votre système au moment du test, mais ne dit rien sur une infection antérieure. Le test Antigène détecte les protéines virales et est également utilisé pour diagnostiquer une infection active, généralement moins sensible qu'un test PCR.
Source: https://www.who.int/news-room/questions-and-answers/item/coronavirus-disease-covid-19-serology
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|