. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Le tabagisme peut-il nous rendre plus vulnérables au COVID-19?

Le tabagisme peut rendre les gens plus vulnérables au COVID-19 et entraîner des complications plus graves de la maladie. Voici quelques raisons pour lesquelles le tabagisme est un facteur de risque de la COVID-19.

Le tabagisme affaiblit le système immunitaire, rendant l’organisme moins capable de combattre les infections, notamment les infections virales telles que la COVID-19. Le tabagisme endommage les voies respiratoires et les poumons, entraînant une inflammation chronique et une fonction pulmonaire réduite. Cela rend plus difficile pour l’organisme de lutter contre des virus comme le SRAS-CoV-2, le virus qui cause le COVID-19.

Des études ont montré que les fumeurs peuvent avoir une expression accrue des récepteurs ACE2 dans leurs voies respiratoires. Ces récepteurs sont utilisés par le SRAS-CoV-2 pour pénétrer dans les cellules humaines, ce qui peut entraîner une susceptibilité accrue à l’infection. Les fumeurs courent un risque plus élevé de complications graves liées au COVID-19, notamment la pneumonie, le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et la nécessité d'une ventilation mécanique.

Les maladies chroniques courantes chez les fumeurs, telles que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et les maladies cardiovasculaires, augmentent également le risque de maladie grave. Le tabagisme peut retarder la guérison et rendre plus difficile la guérison des infections, ce qui peut entraîner une maladie plus longue et des symptômes plus graves.

Source: https://www.who.int/publications/i/item/WHO-2019-nCoV-Sci_Brief-Smoking-2020.2

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité