La chiropraxie renforce-t-elle votre résistance au COVID-19?
Il n’existe aucune preuve scientifique que la chiropratique renforce directement votre résistance. La chiropratique est une méthode de traitement alternative qui se concentre principalement sur le diagnostic et le traitement des problèmes musculo-squelettiques, notamment les douleurs au dos et au cou, par le biais de manipulations vertébrales et d'autres techniques.
Bien que certains praticiens chiropratiques affirment que leurs traitements peuvent contribuer à une meilleure santé globale, notamment à un système immunitaire plus fort, les études scientifiques ne soutiennent pas de manière concluante ces affirmations.
On dit que les soins chiropratiques aident à réduire le stress et à soulager la douleur, ce qui peut indirectement contribuer à un meilleur bien-être et éventuellement à un meilleur fonctionnement du système immunitaire. La douleur chronique et le stress peuvent affaiblir le système immunitaire. L’atténuation de ces facteurs peut donc avoir des effets positifs indirects.
Une meilleure santé physique peut contribuer à une meilleure santé globale. Si les soins chiropratiques contribuent à améliorer la mobilité et à réduire la douleur, ils peuvent contribuer à une meilleure qualité de vie, à une activité physique accrue et à un sentiment général de bien-être, autant d’éléments qui peuvent contribuer positivement à la santé.
Il n’existe aucune preuve scientifique solide que les manipulations vertébrales ou d’autres procédures chiropratiques renforcent directement le système immunitaire. La plupart des études sur la chiropratique se concentrent sur son efficacité à soulager les douleurs musculo-squelettiques et non sur son impact sur le système immunitaire.
Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC11016242/
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|