Certains inhibiteurs de la tension artérielle sont-ils dangereux en cas d'infection au COVID-19?
L’utilisation de médicaments antihypertenseurs lors d’une infection au COVID-19 peut soulever certaines inquiétudes, notamment en ce qui concerne certaines classes de médicaments. Voici un aperçu de la façon dont les médicaments contre l’hypertension peuvent affecter les patients atteints de la COVID-19.
Les inhibiteurs de l'ECA, tels que le lisinopril, l'enramapril et le ramipril, sont couramment prescrits pour l'hypertension et l'insuffisance cardiaque. Au départ, on craignait que les inhibiteurs de l’ECA puissent augmenter le risque d’infections graves au COVID-19, car le virus utilise le récepteur ACE2 pour pénétrer dans les cellules et les récepteurs ACE2 peuvent être affectés par ces médicaments. Cependant, des études récentes suggèrent que les inhibiteurs de l’ECA sont sans danger.
Les sartans (ARA), tels que le losartan et le valsartan, bloquent les effets de l'angiotensine II sur les récepteurs et contribuent également à abaisser la tension artérielle. Comme pour les inhibiteurs de l’ECA, les ARA ont suscité des inquiétudes en relation avec la COVID-19, mais la recherche a montré que les ARA sont généralement sûrs et n’entraînent pas de risque accru d’infections graves par la COVID-19.
Les bloqueurs des canaux calciques, tels que l'amlodipine et le diltiazem, agissent en relaxant les vaisseaux sanguins et en abaissant la tension artérielle. Il n’existe aucune preuve spécifique indiquant que les inhibiteurs calciques ont une interaction négative avec le COVID-19.
Les diurétiques, tels que le furosémide et l'hydrochlorothiazide, aident à éliminer l'excès de liquide du corps et sont souvent utilisés pour traiter l'hypertension et l'insuffisance cardiaque. Il n’existe aucune preuve que les diurétiques soient particulièrement dangereux pour le COVID-19.
Source: https://www.acc.org/latest-in-cardiology/articles/2020/07/06/08/15/covid-19-and-hypertension
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|