Les probiotiques aident-ils à nous protéger contre le COVID-19?
De nombreuses recherches ont été menées sur le rôle des probiotiques dans le soutien du système immunitaire et leurs avantages potentiels pour la santé globale, mais le rôle spécifique des probiotiques dans la protection contre le COVID-19 n’est pas encore entièrement compris ni prouvé.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, généralement des bactéries, qui, consommés en quantité suffisante, ont des effets bénéfiques sur la santé de l'hôte. On les trouve naturellement dans les aliments fermentés comme le yaourt, le kéfir, la choucroute et dans les suppléments nutritionnels.
On pense que les probiotiques modulent le système immunitaire en renforçant la barrière intestinale, en stimulant la production d’antimicrobiens et en favorisant l’activité des cellules immunitaires telles que les macrophages et les cellules T. On pense également que les probiotiques agissent sur l’axe intestin-cerveau pour réduire l’inflammation et améliorer la réponse immunitaire globale.
Certaines études suggèrent que certains probiotiques pourraient aider à prévenir et à réduire la durée des infections respiratoires, comme le rhume et la grippe. Bien que les résultats soient prometteurs, ces effets sont souvent spécifiques à l’espèce et à la souche et ne peuvent pas être généralisés à tous les probiotiques. Il n’existe aucune preuve clinique que les probiotiques protègent directement contre le COVID-19.
Bien que les probiotiques prétendent avoir des avantages prometteurs pour la santé générale et le système immunitaire, il n’existe actuellement aucune preuve scientifique solide qu’ils protègent spécifiquement contre le COVID-19.
Source: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public
Source: https://www.nccih.nih.gov/health/probiotics-what-you-need-to-know
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-09 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|