Un rinçage régulier du nez avec une solution saline peut-il prévenir le COVID-19?
Se rincer régulièrement le nez avec une solution saline peut contribuer à l'hygiène nasale générale et soulager les symptômes du rhume et des allergies, mais il n'existe aucune preuve scientifique que se rincer le nez avec une solution saline peut prévenir le COVID-19.
Les rinçages nasaux avec des solutions salines (également appelés irrigations salines) sont souvent utilisés pour garder les voies nasales dégagées, éliminer le mucus et soulager les symptômes du rhume, de la sinusite et des allergies. Cela peut aider à réduire l’irritation et la congestion, mais il n’a pas d’effet antiviral spécifiquement contre le SRAS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19.
Bien que les solutions salines soient utiles pour dégager les voies nasales, elles n’ont pas été efficaces pour prévenir les infections virales telles que la COVID-19. Les virus tels que le SRAS-CoV-2 infectent l’organisme par les muqueuses du nez, de la gorge et des yeux et, une fois à l’intérieur des cellules, ils peuvent se multiplier rapidement.
À ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique convaincante selon laquelle les rinçages nasaux salins réguliers sont efficaces pour prévenir le COVID-19. Les organisations de santé telles que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ne recommandent pas les rinçages nasaux comme mesure préventive contre le COVID-19.
Bien que les rinçages nasaux salins puissent être utiles pour l’hygiène nasale générale et le soulagement des symptômes du rhume et des allergies, il n’existe aucune preuve scientifique qu’ils puissent prévenir le COVID-19.
Source: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|