La pulvérisation d'alcool ou de chlore sur tout votre corps peut-elle tuer le virus COVID-19?
Il n’est pas recommandé de pulvériser de l’alcool ou de l’eau de Javel sur tout le corps et n’est pas efficace pour tuer le virus COVID-19. Voici quelques raisons pour lesquelles ce n’est pas une bonne méthode.
L'alcool et le chlore sont efficaces pour désinfecter les surfaces, mais vaporiser sur votre peau ou votre corps ne tuera pas le virus s'il est déjà présent dans votre corps. Le COVID-19 est un virus respiratoire qui se multiplie dans les voies respiratoires et les poumons.
L’application d’alcool ou d’eau de Javel sur votre peau peut provoquer de graves irritations, une sécheresse et des brûlures chimiques. Ces substances ne sont pas destinées à être utilisées sur la peau et peuvent être nocives si elles sont mal utilisées. L'inhalation de vapeurs d'alcool ou de chlore peut être nocive pour les voies respiratoires et les poumons et provoquer une irritation ou des dommages aux voies respiratoires.
L'alcool (au moins 70 %) et les solutions d'eau de Javel diluées (chlore) peuvent être efficaces pour désinfecter les surfaces dures et tuer les virus présents sur ces surfaces. Pour la désinfection domestique, vous pouvez préparer une solution composée de 1 partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau pour nettoyer les surfaces. Utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool pour vous nettoyer les mains si vous ne disposez pas d’eau et de savon. Ceci est efficace pour tuer les virus sur les mains.
Pulvériser de l'alcool ou de l'eau de Javel sur tout votre corps est inefficace et peut être nocif. Utilisez ces agents uniquement aux fins prévues, comme la désinfection des surfaces.
Source: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-09 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|