. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Une lampe de désinfection ultraviolette peut-elle tuer le virus COVID-19?

Une lampe de désinfection aux ultraviolets (UV) peut tuer le virus COVID-19, mais il y a certains détails et limites importants à garder à l’esprit.

Les rayons UV-A et UV-B ne sont généralement pas utilisés pour la désinfection. Les UV-A ont le moins d’énergie et les UV-B ont légèrement plus d’énergie, mais aucun n’est suffisamment efficace pour tuer des virus tels que le SRAS-CoV-2, le virus qui cause le COVID-19.

Le rayonnement UV-C est le plus efficace pour la désinfection. Il a une longueur d'onde d'environ 200 à 280 nanomètres et peut endommager l'ADN ou l'ARN de micro-organismes, tels que les virus et les bactéries, les empêchant de se multiplier et de mourir. Les lampes UV-C sont largement utilisées dans les hôpitaux, les laboratoires et certains lieux publics pour désinfecter les surfaces, l'air et l'eau.

Des études ont montré que le rayonnement UV-C est efficace pour inactiver le SRAS-CoV-2. Il y a ici quelques considérations importantes. Pour être efficace, le rayonnement UV-C doit entrer en contact direct avec le virus. Les ombres ou les obstacles peuvent réduire l'efficacité. Le temps nécessaire pour inactiver le virus varie en fonction de l’intensité du rayonnement UV-C et de la distance à la surface. En général, quelques secondes à quelques minutes d’exposition suffisent.

Les lampes de désinfection UV-C professionnelles peuvent être efficaces pour tuer le virus COVID-19 si elles sont utilisées correctement. Les appareils proposés au grand public sont généralement insuffisants.

Source: https://www.cdc.gov/niosh/docs/2009-105/pdfs/2009-105.pdf?id=10.26616/NIOSHPUB2009105

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-12-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité