Les sèche-cheveux sont-ils utiles contre le COVID-19?
Les sèche-cheveux ne sont pas utiles contre le COVID-19 et ne sont pas recommandés comme moyen de lutte contre le virus. Voici quelques raisons pour lesquelles les sèche-cheveux sont inefficaces.
Le virus SARS-CoV-2, responsable du COVID-19, ne peut pas être inactivé par la chaleur d’un sèche-cheveux. La température qu’un sèche-cheveux peut atteindre n’est pas suffisamment élevée pour tuer le virus sans brûler la peau.
Même si la température était suffisamment élevée, il serait difficile de chauffer uniformément la peau et les muqueuses sans causer de dommages. Les virus tels que le SRAS-CoV-2 résident profondément dans les voies respiratoires, là où le flux d’air d’un sèche-cheveux ne peut pas atteindre.
L'utilisation d'un sèche-cheveux à des températures élevées à proximité du visage peut provoquer des brûlures et d'autres dommages cutanés. De plus, respirer de l’air chaud peut irriter les voies respiratoires.
Les sèche-cheveux ne sont ni utiles ni efficaces contre le COVID-19 et peuvent être potentiellement dangereux s’ils sont mal utilisés. Il est important de suivre les méthodes de prévention reconnues et recommandées par les organismes de santé tels que l'OMS et les CDC pour vous protéger et protéger les autres contre le COVID-19.
Source: https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|