Ozempic provoque-t-il de graves problèmes oculaires?
Selon une nouvelle étude, les injections populaires de perte de poids Ozempic et Wegovy ont été associées à une maladie oculaire pouvant causer la cécité.
Les personnes atteintes de diabète qui prennent du sémaglutide (Wegovy et Ozempic) sont quatre fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de maladie appelée neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIAN). En fait, les personnes en surpoids ou obèses à qui ces médicaments ont été prescrits sont sept fois plus susceptibles de développer cette maladie que les personnes prenant d’autres médicaments amaigrissants.
Les gens souffrent généralement d’une perte soudaine de la vision d’un œil, sans aucune douleur, et les patients remarquent souvent le problème au réveil.
Une étude de la Harvard Medical School, publiée dans JAMA Ophthalmology, montre un lien possible entre le sémaglutide et le NAION. Ils ont examiné plus de 16 000 patients traités sur une période de six ans. 8,9 pour cent des personnes prenant du sémaglutide ont reçu du NAION, contre 1,8 pour cent des autres médicaments.
Ces résultats n’ont pas encore été confirmés mais méritent certainement d’être approfondis. D’ici là, la prudence est de mise lors de la prescription de ces médicaments.
Source: https://jamanetwork.com/journals/jamaophthalmology/article-abstract/2820255
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-07-16 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|