Puis-je contracter le COVID-19 à cause du pelage de mon chat ou de mon chien?
Le risque de contracter le COVID-19 par la fourrure de votre chat ou de votre chien est très faible. Bien qu’il y ait eu des cas d’animaux de compagnie tels que des chats et des chiens infectés par le SRAS-CoV-2, le virus qui cause le COVID-19, il n’existe aucune preuve solide que les animaux de compagnie jouent un rôle important dans la propagation du virus aux humains.
Les animaux de compagnie peuvent être infectés par le SRAS-CoV-2, généralement par contact étroit avec des personnes infectées. La plupart des animaux infectés présentent des symptômes légers, voire aucun symptôme. Il n’existe actuellement aucune preuve que les animaux de compagnie, y compris les chats et les chiens, jouent un rôle important dans la transmission du COVID-19 aux humains. Le principal moyen de propagation du COVID-19 se fait par les gouttelettes respiratoires d’une personne à l’autre.
Bien que le SRAS-CoV-2 puisse survivre sur des surfaces pendant une courte période, il est peu probable que vous soyez infecté en touchant une surface telle que la fourrure d'un animal de compagnie, puis en touchant votre visage. Une hygiène régulière des mains réduit encore ce risque.
Le risque de contracter le COVID-19 par la fourrure de votre chat ou de votre chien est très faible. Le conseil le plus important est de suivre de bonnes mesures d’hygiène, comme se laver régulièrement les mains et éviter tout contact étroit avec des animaux si vous êtes malade. La propagation du COVID-19 se produit principalement par contact interhumain via des gouttelettes respiratoires.
Source: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/daily-life-coping/animals.html
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|