Brûlures d'estomac
De nombreuses personnes souffrent parfois de reflux acide après les repas. Quelles sont les causes de ces reflux acides et que pouvez-vous faire pour y remédier?
L'acide gastrique est produit dans l'estomac pour digérer les aliments. L’acide gastrique peut également se retrouver dans l’œsophage et provoquer une sensation de brûlure car il n’y est pas neutralisé comme dans l’estomac. L'acide gastrique pénètre dans l'œsophage lorsque le sphincter de l'estomac ne fonctionne pas correctement (par exemple en cas de rupture d'estomac, si vous êtes en surpoids ou en position couchée après un repas) ou si trop d'acide gastrique est produit (par exemple en cas de stress ou repas copieux).
Vous pouvez prévenir le reflux acide en évitant le stress, en évitant les analgésiques anti-inflammatoires comme l'aspirine ou l'ibuprofène, en évitant les repas copieux riches en protéines, en évitant trop de café, en ne fumant pas et en évitant les endroits enfumés, en évitant trop d'alcool et en évitant le chocolat.
Si le reflux acide persiste, une visite chez le médecin est recommandée. Ils peuvent prescrire des médicaments qui inhibent la production d’acide gastrique.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|