A quoi sert une directive anticipée?
Tout adulte en Belgique a la possibilité de rédiger une déclaration d'intention dans laquelle il demande que l'euthanasie lui soit appliquée s'il perd connaissance de manière irréversible. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux patients comateux et non, par exemple, à la démence.
Les directives anticipées doivent être mises sur papier en présence de deux témoins majeurs. Au moins un de ces témoins peut ne pas être un héritier ou avoir un intérêt matériel dans le décès du patient.
La déclaration d'intention peut également être enregistrée auprès de la commune. Une telle directive anticipée est valable pour une durée maximale de 5 ans. Il doit donc être renouvelé en temps opportun. La personne concernée peut également retirer la déclaration d'intention à tout moment.
La directive anticipée ne peut être prise en compte que si le patient souffre d'une affection grave et incurable causée par un accident ou une maladie et n'est plus conscient et que cette affection est irréversible. De plus amples informations sur la fin de vie sont disponibles sur www.leif.be.
Source: https://www.leif.be
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-10-09 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|