. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Le virus Nipah peut-il également infecter les humains?

Le virus Nipah est un virus zoonotique, c'est-à-dire qu'il peut être transmis des animaux aux humains. Le virus appartient à la famille des Paramyxoviridae et au groupe des Henipavirus. Il a été identifié pour la première fois en 1999 lors d'une épidémie chez les porcs et chez les humains en Malaisie et à Singapour.

Les humains peuvent être infectés par contact direct avec des animaux infectés, tels que les chauves-souris (les hôtes naturels du virus) et les porcs, ou avec leurs fluides corporels. La transmission interhumaine peut se produire par contact avec les fluides corporels d’une personne infectée. L'infection peut également survenir par la consommation d'aliments contaminés tels que la sève du palmier dattier contaminée par les chauves-souris.

Les symptômes d'une infection par le virus Nipah vont de légers à graves et peuvent inclure de la fièvre et des maux de tête, des douleurs musculaires et des étourdissements, de la confusion et une perte de conscience et des problèmes respiratoires.

La période d'incubation, la période entre l'exposition et l'apparition des symptômes, est généralement de 5 à 14 jours mais peut aller jusqu'à 45 jours. Le virus Nipah est dangereux en raison de sa mortalité élevée, qui varie entre 40 % et 75 % selon l'épidémie. Il n’existe aucun traitement ni vaccin spécifique contre le virus Nipah, ce qui fait des soins de soutien la principale option de traitement.

Source: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/nipah-virus

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-07-15 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité