Comment se développe la goutte et que pouvez-vous faire pour y remédier?
Les personnes qui ont déjà eu une crise de goutte s’en souviendront sans aucun doute. Qu’est-ce que la goutte exactement et que pouvez-vous faire pour y remédier ?
La goutte est une inflammation douloureuse des articulations car une trop grande quantité d’acide urique s’accumule sous forme de cristaux d’acide urique. L’articulation devient douloureuse, rouge, gonflée et brillante. La goutte survient souvent au niveau du gros orteil, mais le poignet, la cheville et le genou peuvent également être touchés.
En cas de crise de goutte, il est préférable de reposer l'articulation, d'appliquer de la glace ou des compresses froides et de prendre un anti-inflammatoire.
Vous pouvez prévenir une crise de goutte en évitant la viande rouge, les fruits de mer et les abats, en évitant les excès d'alcool et de jus de fruits, en évitant les exercices excessifs et en évitant les médicaments hydrofuges.
Les personnes souffrant de goutte ont souvent un taux d’acide urique élevé. Leur médecin leur prescrira un régime alimentaire et des médicaments adaptés. Si la goutte n’est pas traitée, de graves lésions des articulations et des reins peuvent survenir.
Source: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gout/symptoms-causes/syc-20372897
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-12 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|