À quelle fréquence faut-il faire un frottis cervical?
La fréquence des frottis cervicaux (également appelés tests Pap ou frottis cervicaux) dépend de l'âge, des antécédents médicaux et des recommandations des autorités sanitaires. Ceux-ci peuvent différer d’un pays à l’autre.
Les femmes âgées de 21 à 29 ans devraient subir un test Pap tous les trois ans, à condition que les résultats soient normaux. Entre 30 et 65 ans, les femmes peuvent choisir entre deux options de dépistage : un test Pap tous les trois ans ou un test Pap combiné à un test HPV (co-test) tous les cinq ans, si les deux tests sont normaux.
À partir de 65 ans, le dépistage peut être arrêté s’il existe des antécédents de dépistages réguliers avec des résultats normaux et si aucun cancer grave ou précancéreux du col de l’utérus n’a été diagnostiqué au cours des 20 dernières années.
Si les résultats d'un test Pap sont anormaux, des dépistages plus fréquents ou des tests supplémentaires peuvent être nécessaires, comme une colposcopie ou un test HPV. Les femmes ayant des antécédents de cancer du col de l'utérus ou de lésions précancéreuses graves peuvent avoir besoin de contrôles plus fréquents selon les directives de leur médecin.
Des frottis cervicaux réguliers sont essentiels pour la détection précoce de cellules anormales dans le col de l'utérus pouvant évoluer vers un cancer du col de l'utérus. La détection et le traitement précoces de ces anomalies peuvent réduire considérablement le risque de développer un cancer du col de l'utérus.
Source: https://screening.iarc.fr/doc/ND7007117ENC_002.pdf
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-07 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|