. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Que faire contre le ronflement?

Le ronflement peut être dérangeant non seulement pour la personne qui le fait, mais aussi pour votre entourage. Heureusement, il existe plusieurs façons de réduire ou de prévenir le ronflement, selon la cause.

Dormir sur le dos peut faire tomber votre langue et votre palais mou en arrière, ce qui peut bloquer les voies respiratoires et provoquer des ronflements. Dormir sur le côté peut éviter cela.

L'excès de poids, en particulier autour du cou, peut rétrécir les voies respiratoires, aggravant ainsi le ronflement. Perdre du poids peut aider à réduire la pression sur les voies respiratoires. Comme l’alcool, les somnifères et les sédatifs peuvent détendre les muscles de la gorge et provoquer des ronflements. Fumer irrite les voies respiratoires et peut entraîner une inflammation et un gonflement, ce qui aggrave le ronflement. Arrêter de fumer peut aider à garder les voies respiratoires dégagées.

Il existe des embouts buccaux, des dispositifs de réduction mandibulaire (ARM), qui maintiennent la mâchoire inférieure ou la langue en place, gardant ainsi les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil. Pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, une affection souvent accompagnée de ronflements, un appareil CPAP (pression positive continue des voies respiratoires) peut être utile.

Si le ronflement s’accompagne d’autres symptômes comme une fatigue diurne excessive, un arrêt respiratoire pendant le sommeil ou un réveil avec une sensation d’étouffement, l’apnée du sommeil peut en être la cause. Une étude du sommeil peut le confirmer et aider à trouver un traitement approprié.

Source: https://jcsm.aasm.org/doi/10.5664/jcsm.6060

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité