Comment puis-je soigner au mieux les brûlures?
Avec les premiers rayons de soleil, tout le monde a envie de faire un bon barbecue. Mais qui dit barbecue, dit aussi brûlures.
Les brûlures sont principalement causées par la chaleur comme le feu, mais le froid extrême, l’électrocution et les produits chimiques peuvent également provoquer des brûlures. Il existe trois degrés de brûlures.
Premier degré : seul l'épiderme est touché et apparaît rouge mais il n'y a pas de cloques. Ça fait très mal. Deuxième degré : le derme sous-jacent est endommagé, il y a des cloques et ça fait aussi mal. Troisième degré : la peau est cassée dans toute sa profondeur mais ne fait pas mal car les terminaisons nerveuses ont été détruites.
Tout d'abord, il faut éviter d'autres brûlures, puis maintenir la brûlure sous l'eau courante pendant 20 minutes. Pour les brûlures au premier degré, une pommade contre les brûlures suffit. Si vous avez des brûlures plus grosses qu'une pièce de 2 euros et des ampoules ou des brûlures encore plus graves, vous devriez consulter un médecin. N'éclatez pas les ampoules vous-même, car cela entraîne souvent une infection.
Source: https://ameriburn.org/quality-care/disaster-response/burn-care-and-prevention/
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-07-15 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|