Qu'est-ce que la fibrillation auriculaire?
De nombreuses personnes souffrent parfois de palpitations. La plupart des palpitations ne sont pas dangereuses. Mais les palpitations telles que la fibrillation auriculaire méritent attention.
Dans la fibrillation auriculaire, les cavités auriculaires du cœur se contractent trop rapidement. Cela peut provoquer la formation de caillots sanguins. Si ces caillots sanguins se retrouvent dans le cerveau, cela peut provoquer un accident vasculaire cérébral, entraînant par exemple une paralysie.
La fibrillation auriculaire survient généralement chez les personnes âgées (par exemple, 1 personne sur 10 de plus de 80 ans), mais elle peut également survenir chez les personnes plus jeunes (par exemple, surpoids ou consommation excessive d'alcool).
Habituellement, vous ne ressentez pas de fibrillation auriculaire. Elle ne s'accompagne qu'exceptionnellement de palpitations ou de vertiges. Mais si vous vérifiez vous-même votre pouls et qu'il est irrégulier ou supérieur à 110 battements par minute au repos, vous devriez consulter votre médecin. Il peut faire un ECG et ainsi détecter une fibrillation auriculaire. Normalement, votre médecin vérifiera cela pour toute personne de plus de 45 ans et effectuera un ECG si nécessaire.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|