Ebola
Le virus Ebola a été découvert en 1976 près du fleuve Ebola au Congo. Mais qu’est-ce qu’Ebola exactement et peut-on également l’attraper en Belgique ?
La maladie débute environ 1 semaine après l'infection par de la fièvre, des maux de gorge et des douleurs musculaires. Mais bientôt, les symptômes s’aggravent avec de graves maux de tête, des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée. Des saignements sévères sont également typiques. Au cours de la deuxième semaine de la maladie, soit une amélioration se produit, soit l'état s'aggrave et le patient peut être en état de choc.
Normalement, l’infection se transmet par les fluides corporels tels que le sang, la salive et les vomissements. La maladie ne survient parfois que 3 semaines après l’infection. L'infection n'est transmise que par les patients présentant des symptômes.
En Belgique, on ne peut contracter Ebola qu'après un contact avec des personnes ayant contracté la maladie au Libéria, en Guinée ou en Sierra Leone. Le risque d'épidémie en Belgique est pratiquement inexistant car nos établissements de santé peuvent immédiatement contenir une épidémie grâce à de meilleures mesures d'hygiène.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|