Comment prévenir la gueule de bois?
Nous sommes tous passés par là : une belle soirée entre amis ou en famille et un réveil le lendemain avec un mal de tête infernal et des nausées.
La gueule de bois est causée par une consommation excessive d'alcool. L'alcool a un effet diurétique, vous obligeant à uriner plus souvent, ce qui provoque rapidement une carence hydrique. Cela provoque non seulement la soif bien connue, mais aussi des maux de tête. Des substances de dégradation de l'alcool telles que l'acétaldéhyde sont alors également libérées dans votre corps. Ceux-ci aggravent le mal de tête et provoquent également des nausées.
La meilleure façon de prévenir la gueule de bois est bien sûr de limiter l’alcool. Mais si vous avez bu un verre, il existe encore quelques moyens de prévenir la gueule de bois. À la fin de la fête, buvez autant de verres d’eau que d’alcool. Buvez de l'eau et non des boissons gazeuses. Ne vous endormez pas tout de suite, mais restez éveillé pendant au moins quelques heures. Essayez de faire une longue marche après avoir bu.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|