Boutons de jeunesse
Les boutons ne sont pas immédiatement dangereux mais surtout ennuyeux. Comment les obtenir et que pouvez-vous faire à leur sujet ?
Les boutons de jeunesse sont aussi appelés acné. Ils surviennent principalement au niveau du visage mais également au niveau du dos. En raison d’une production excessive de sébum, les glandes sébacées s’obstruent et peuvent s’enflammer, provoquant des boutons purulents. L'acné apparaît à la puberté et est plus grave chez les hommes car la production de sébum est stimulée par les hormones mâles. Il y aurait aussi une prédisposition héréditaire. On a longtemps pensé que le chocolat ou les frites aggraveraient l’acné, mais il n’existe pratiquement aucune preuve de cela.
Les crèmes locales contenant du peroxyde de benzoyle sont d'abord utilisées comme traitement. Votre pharmacien peut vous aider. Si cela ne résout pas le problème, le médecin peut vous prescrire des pommades, des lotions ou des comprimés contenant des antibiotiques. Cela a généralement un très bon effet. Si les boutons persistent ou se présentent sous forme de kystes, le dermatologue peut prescrire des préparations à base de vitamine A.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|