. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Amiante

L'utilisation de l'amiante est interdite depuis plus de 15 ans. Mais l’amiante est encore présente dans de nombreuses habitations. À quel point l’amiante est-elle dangereuse aujourd’hui ?

L'inhalation de fibres d'amiante peut provoquer des maladies graves. Les fibres sont libérées lors du traitement de matériaux de construction contenant de l'amiante, tels que les matériaux isolants et les plaques d'éternite. L'amiante est principalement libérée lors du ponçage, du perçage, du sciage et de l'endommagement de ces matériaux de construction.

L'inhalation d'amiante peut provoquer un cancer du poumon, de la gorge ou des muqueuses. Les cancers se développent souvent des décennies après l'exposition, mais sont souvent mortels dans l'année suivant l'apparition des premiers signes. L'amiantose peut également survenir. Cela entraîne un raidissement des poumons et un essoufflement. Les victimes peuvent faire appel au Fonds Amiante. Elles bénéficient d'une intervention mensuelle de 1 500 euros.

Lorsque l’on travaille avec des matériaux de construction contenant de l’amiante, il faut éviter d’inhaler les fibres. Les matériaux de construction intacts peuvent être retournés au parc de recyclage. Il est préférable de faire appel à des professionnels pour la démolition elle-même.

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité