Qu’est-ce que l’autisme?
L'autisme, ou trouble du spectre autistique (TSA), est un trouble neurobiologique du développement caractérisé par des déficiences dans l'interaction sociale et la communication et par des comportements et des intérêts restreints et répétitifs.
L'autisme est considéré comme un trouble du spectre car ses symptômes et sa gravité peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre. L'autisme se caractérise par des difficultés à établir et à entretenir des relations et une communication non verbale limitée ou anormale (par exemple, peu de contact visuel, difficulté à interpréter les expressions faciales). De plus, les personnes autistes ont également des difficultés à comprendre les signaux sociaux et à faire preuve d’empathie.
Il existe souvent un retard dans le développement du langage parlé ou une incapacité à parler du tout, des difficultés à engager et à maintenir une conversation et une façon inhabituelle de parler, comme une voix monotone ou une écholalie (répétition de mots ou de phrases). Il existe également des comportements répétitifs, des intérêts limités et une sur- ou sous-sensibilité aux stimuli sensoriels tels que le son, la lumière, le toucher, le goût ou l’odorat.
Des interventions précoces et intensives peuvent contribuer de manière significative à améliorer le développement des enfants autistes. Les interventions peuvent inclure la thérapie comportementale, l’orthophonie et l’ergothérapie. Bien qu'aucun médicament ne puisse guérir l'autisme, certains médicaments peuvent aider à gérer des symptômes spécifiques tels que l'anxiété, la dépression ou l'hyperactivité.
Source: https://www.cdc.gov/autism/
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-05 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|