Pourquoi les moustiques tigres asiatiques posent-ils un problème?
Le moustique tigre asiatique est de plus en plus repéré dans notre pays. Comment arrive-t-il dans notre pays et pourquoi est-il si dangereux?
Le moustique tigre asiatique entre dans notre pays via les ports ou les aéroports. On les retrouve principalement dans de nombreux vieux pneus et plantes exotiques d’Amérique ou d’Asie.
La plupart des moustiques tigres asiatiques qui pénètrent actuellement dans notre pays ne peuvent pas survivre pendant nos hivers froids. Mais à l’avenir, un variant pourrait se développer dans nos pays en raison du changement climatique et du grand nombre de moustiques tigres asiatiques qui pénètrent par ce biais.
Le moustique tigre asiatique propage principalement la dengue et la fièvre jaune. La dengue est également connue sous le nom de dengue. La maladie débute par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires et des éruptions cutanées. Parfois, des saignements potentiellement mortels peuvent survenir. La fièvre jaune se caractérise par de la diarrhée, des saignements, des douleurs abdominales, un ictère sévère, des anomalies neurologiques et un état de choc. Une personne atteinte de fièvre jaune sur cinq en meurt.
Source: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/20477724.2024.2369377
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|