L’utilisation régulière de bains de bouche peut-elle augmenter la tension artérielle?
Une étude indique que l’utilisation régulière de bains de bouche peut augmenter la tension artérielle. En particulier, les bains de bouche contenant des ingrédients antibactériens, tels que la chlorhexidine, tueraient non seulement les bactéries nocives dans la bouche, mais également les bactéries bénéfiques impliquées dans la production d'oxyde nitrique (NO).
L'oxyde nitrique joue un rôle crucial dans la régulation de la pression artérielle en aidant les vaisseaux sanguins à se détendre. Lorsque la production d’oxyde nitrique diminue, les vaisseaux sanguins sont moins capables de se détendre, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression artérielle.
Dans l'étude, les chercheurs ont découvert que l'utilisation d'un bain de bouche antibactérien augmentait la tension artérielle chez des volontaires sains en perturbant la conversion bactérienne du nitrate en nitrite, un précurseur de l'oxyde nitrique. Cela suggère que l’utilisation fréquente de bains de bouche contenant des ingrédients antibactériens pourrait potentiellement influencer la tension artérielle.
Cependant, l’augmentation observée n’était que de 2 mmHg, ce qui est très faible et n’aura probablement qu’un impact très limité sur le risque cardiovasculaire.
Source: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0891584912018229
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2024-08-01 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|