Pourquoi la phlébite est-elle si dangereuse?
En cas de phlébite, un caillot bloquera la circulation sanguine dans une veine. Mais comment contracter une telle phlébite et comment la prévenir?
La phlébite superficielle dans laquelle le caillot se trouve dans une petite veine en surface provoque des douleurs mais n'est pas dangereuse. C'est un facteur de risque de phlébite profonde. Ceci est dangereux car le caillot est plus gros et peut se détacher. Il peut pénétrer dans les poumons par la circulation sanguine et provoquer une embolie pulmonaire, qui peut être mortelle.
Dans la phlébite superficielle, la veine est rouge, chaude, dure et tendre au toucher. La phlébite veineuse profonde provoque des douleurs au niveau du mollet ou de la cuisse avec une sensation de chaleur et un mollet gonflé. Il y a alors une douleur au mollet lorsque le pied est fléchi en direction de l'arrière du pied. Si vous présentez ces symptômes, vous devez consulter immédiatement un médecin.
Il existe un risque accru de phlébite si vous souffrez de varices, de cancer, de grossesse, de tabagisme, de traitement hormonal, d'interventions qui nécessitent de rester au lit pendant une longue période ou si vous avez des problèmes de coagulation.
Source: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/thrombophlebitis/symptoms-causes/syc-20354607
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2023-12-11 - Droits d'auteur: Clinifacts 2024
|
|