. Clinifacts
Clinifacts
Informations médicales courtes et critiques
Home Top 100 Nouveau N F E D

Le paradoxe français

Les Français consomment plus de graisses saturées que les Américains et pourtant ils ont moins de maladies cardiovasculaires.

Les Français utilisent 108 g de graisses animales par jour alors que les Américains n’en utilisent « que » 72 g. Les Américains consomment plus de graisses saines comme l’huile de soja et la minarine, tandis que les Français mangent plus de beurre et de fromages gras. Pourtant, la mortalité due aux maladies cardiovasculaires aux États-Unis est 25 % plus élevée.

L’explication réside principalement dans le régime méditerranéen. Cela contient moins de sucre et de boissons gazeuses. Les Français prennent plus de temps pour manger, grignotent moins entre les repas et mangent moins de fast-food. Ils utilisent plus de graisses provenant des produits laitiers : fromage, beurre, lait, yaourt et mangent plus de poisson.

En raison du climat doux du (sud) de la France, les gens se déplacent également davantage à vélo ou à pied. Mais le vin rouge jouerait aussi un rôle car il contient des procyanidines. On dit que ceux-ci abaissent la tension artérielle. Mais l’effet bénéfique du vin ne s’exerce que si sa consommation est limitée à 2 verres par jour et associée au régime méditerranéen.

Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025

Share on Facebook



Sujets populaires

Contact:
• Prof. Dr. Dirk Devroey
• E-mail: dirk.devroey@vub.be

Information:
• FAQ
• RGPD
• Droits d'auteur
• Responsabilité