Perte auditive
De nombreuses personnes âgées souffrent de perte auditive, mais de plus en plus de jeunes en souffrent également.
La perte auditive est le degré auquel une personne est malentendante. Le cas le plus extrême est la surdité : la personne ne peut plus suivre une conversation même à l’aide d’un appareil auditif. La déficience auditive est définie comme une perte auditive de 20 décibels ou plus. Mais les personnes malentendantes peuvent toujours entendre et comprendre une conversation.
Chez certaines personnes, la perte auditive est congénitale. Dans d'autres, la perte auditive s'est développée après une maladie telle qu'une méningite ou la maladie de Ménière ou après la prise de médicaments anticancéreux. Mais la perte auditive peut aussi survenir simplement en raison de la vieillesse ou être héréditaire. Les dommages auditifs peuvent également être causés par une exposition prolongée à une forte intensité sonore comme lors de concerts ou dans certaines entreprises.
Dans la plupart des cas, la perte auditive peut être traitée avec une aide auditive. Dans le pire des cas, un implant cochléaire est nécessaire.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|