Glaucome
Le glaucome est également connu sous le nom de cataracte. Environ une personne sur dix de plus de 70 ans souffre de glaucome. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment peut-on le traiter ?
Le glaucome est généralement causé par une augmentation de la pression dans le globe oculaire. Cela endommage les terminaisons du nerf optique et entraîne une perte du champ de vision externe.
La maladie débute généralement après l’âge de quarante ans. Au départ, aucun problème de vision n’est observé car la perte est initialement limitée à la partie externe floue du champ visuel. Le champ visuel central net est préservé. Ce n’est qu’après une longue période que de plus grandes parties du champ de vision perdent leur visibilité.
Si aucun traitement n’est initié, une cécité permanente peut survenir. Pour le traitement, des médicaments réduisant la pression oculaire sont utilisés, qui améliorent le drainage du liquide oculaire ou réduisent la production de liquide dans le globe oculaire. Si l’effet est insuffisant, un traitement au laser peut être indiqué.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|