Méningite
La méningite est une infection des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière. Mais pourquoi la maladie est-elle si dangereuse?
L'inflammation des méninges peut être provoquée par des virus ou des bactéries. Cette infection provoque alors des maux de tête, des raideurs de la nuque, de la fièvre, une perte de conscience, des vomissements et une hypersensibilité à la lumière ou au son. L'infection méningococcique produit une éruption cutanée typique. La raideur de la nuque est l'une des plaintes caractéristiques. Il faut cependant faire une distinction entre les douleurs au cou qui surviennent lors d'une infection virale normale et la raideur de la nuque causée par la méningite, dans laquelle on ne peut plus toucher le sternum avec le menton. Une injection péridurale est souvent nécessaire pour le diagnostic.
La méningite peut mettre la vie en danger car l'inflammation peut affecter le cerveau et la moelle épinière. Surtout dans le cas d’une infection à méningocoque, la maladie peut être mortelle en quelques heures. L'hospitalisation est toujours nécessaire pour le traitement.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|