Rage
Tout le monde a entendu parler de la rage, mais peu de gens savent de quoi il s’agit exactement.
La rage peut être transmise à l'homme par les morsures ou les griffures d'animaux infectés par le virus de la rage. Les chiens notamment, mais aussi les renards, les chats, les chauves-souris et les singes peuvent transmettre la maladie.
Le virus provoque une inflammation du cerveau qui peut être mortelle. Les premiers symptômes sont l'irritabilité, l'anxiété et les maux de tête. À un stade ultérieur, des crampes musculaires et des problèmes de déglutition peuvent survenir. Si vous soupçonnez une contamination, rincez la plaie à l’eau et au savon pendant 15 minutes. Ensuite, vous devez désinfecter avec de l'iode ou de l'alcool. En attendant, contactez un médecin pour un rendez-vous urgent.
La vaccination n'est recommandée qu'à ceux qui entrent souvent en contact avec des animaux comme les vétérinaires, les commerçants de bétail, les chasseurs, les gardes forestiers, mais aussi aux joggeurs et à toute personne qui fait une randonnée à vélo de plusieurs jours ou qui va vivre dans un pays qui est Toujours en développement.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|