Qu’est-ce que l’hyperventilation?
Respirer rapidement est utile lorsque l’on fait un effort. Mais sans effort, respirer trop vite peut avoir des conséquences néfastes.
Les personnes souffrant d’hyperventilation expireront plus de CO2 que nécessaire, ce qui rendra le sang moins acide. Cela entraînera des étourdissements, des étourdissements et des picotements dans les doigts, les mains ou les lèvres. Parfois, nous constatons également une douleur ou une pression dans la poitrine. Ces plaintes entraînent parfois des réactions d'anxiété. La cause de l'hyperventilation est souvent une fatigue excessive, une crise de panique, un stress ou une surcharge.
Le traitement principal consiste à expirer moins de CO2. Vous pouvez le faire en respirant plus lentement. Autrefois, les gens utilisaient un sac en plastique ou un sac à pain pour inspirer et expirer. Désormais, vous allez principalement ralentir le rythme respiratoire en comptant par exemple jusqu'à 5, 6, 7, etc. Des exercices de relaxation avec un kiné ou un psychologue peuvent prévenir les crises. Si cela ne résout pas le problème, l'aide de votre médecin généraliste est nécessaire, qui exclura alors un diabète dérégulé et une crise d'asthme.
Source: https://journal.chestnet.org/article/S0012-3692(15)45685-5/abstract
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 2022-02-23 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|
|