Qu'est-ce qu'un mal de gorge?
Tout le monde a sans aucun doute déjà eu mal à la gorge. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi était-ce plus dangereux dans le passé qu’aujourd’hui ?
En cas d'infection de la gorge, le pharynx et les amygdales sont enflammés. Vous ressentirez non seulement des douleurs à la gorge, mais également en avalant. Les glandes du cou peuvent également être douloureusement enflées et vous pouvez avoir une forte fièvre. La cause est presque toujours un virus, ce qui signifie que les antibiotiques ne sont ni nécessaires ni utiles. Une infection de la gorge guérit généralement d’elle-même après 3 à 4 jours. Un analgésique peut soulager quelque peu les symptômes et boire de nombreuses petites gorgées d’eau aide également.
Dans des cas exceptionnels, un streptocoque est responsable de l'infection. Dans le passé, cela provoquait des maladies graves telles que le rhumatisme articulaire aigu, les cardiopathies rhumatismales et l'inflammation des reins. En raison de meilleures conditions socio-économiques, cela arrive rarement. Une visite chez le médecin n'est nécessaire que si la fièvre et les symptômes persistent plus de 4 jours.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|