Coqueluche
Ces dernières années, les cas de coqueluche ont augmenté. La maladie est particulièrement dangereuse pour les bébés. Qu’est-ce que la coqueluche et comment pouvons-nous nous protéger?
La coqueluche est une maladie bactérienne des voies respiratoires qui se transmet par les petites gouttelettes de liquide qui se propagent lors de fortes quintes de toux. La maladie est particulièrement dangereuse pour les bébés et peut même être mortelle. Les adultes souffrent principalement d'une toux prolongée.
La coqueluche n'est pas seulement dangereuse chez les bébés et les jeunes enfants, mais aussi pendant la grossesse. En raison des quintes de toux intenses, la coqueluche peut provoquer un accouchement prématuré ou une fausse couche.
Une campagne de vaccination a été lancée pour réduire le nombre de cas de coqueluche. La vaccination est recommandée à toutes les femmes enceintes entre la 24e et la 32e semaine de grossesse. Le bébé recevra des anticorps contre la coqueluche via le cordon ombilical. Les mères devraient également recevoir ce vaccin si elles ont déjà été vaccinées. Le conjoint, les autres enfants et les grands-parents doivent également être vaccinés.
Author: Prof. Dr. Dirk Devroey - Dernière mise à jour: 0000-00-00 - Droits d'auteur: Clinifacts 2025
|